Règlement et fonctionnement de la guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règlement et fonctionnement de la guilde

Message par Oblivionis le Ven 21 Oct 2016 - 18:48

Recrutement

Ombre de lune n'a pas vocation à être une guilde de masse, notre but est de recruter peu, mais de recruter bien.

Le principe de recrutement est basé sur celui du bouche à oreille, et sur quelques annonces en chan zone. C'est chacun d'entre nous qui fera connaître la guilde à ceux qu'il estime capables de nous rejoindre. Cela permet un premier écrémage des candidats.

Candidature et mentor

Tout candidat devra passer par la case de candidature où il aura à répondre à un questionnaire bien précis. Ce questionnaire regroupe les questions standard communes à la majorité des guildes (âge, expérience, etc.) mais également des infos plus spécifiques, dans le but d'attribuer à la recrue un mentor qui lui corresponde au mieux. Dans certaines situations, la candidature peut être refusée pour X raison (âge inférieur au minimum requis, comportement ou mentalité non conforme à ce que l'on recherche, etc.).

Mentor et disciple

Une fois la candidature validée, le joueur se verra attribuer un mentor. Le mentor est un joueur de la guilde ayant au minimum le statut de membre certifié, et aura à charge d'aider à l'intégration de la recrue en lui prodiguant un suivi personnalisé. La relation entre ces deux joueurs est très importante car elle aura un impact direct sur la promotion du joueur au titre de membre. Le joueur entrera donc dans une période d'essai de 3 semaines ; à l'issue de cette période, son mentor laissera un commentaire résumant son intégration, son implication, et toute autre information qui sera utile lors des votes. Il est possible de demander à changer de mentor ou de recrue durant la période d'essai si besoin (absence d'un des deux joueurs, horaires non correspondants, incompatibilité, etc.).

Donc, une fois la période de 3 semaines et le post du mentor faits, on rentre dans une période d'une semaine où les membres actifs de la guilde voteront pour la validation finale du candidat ; la majorité l'emportera.

Multiguildage

Le multiguildage est toléré bien que fortement déconseillé, libre à vous d'avoir plusieurs guildes tant que cela ne nuit pas au fonctionnement ou à l'ambiance de la guilde. Si par exemple vous n'êtes pas capable de fournir le minimum d'implication sociale dans la guilde, ceci est un comportement nuisible au fonctionnement d'Ombre de Lune.

La non participation aux events de la guilde pour X raison n'est absolument pas un problème, la non réponse à une simple question est un manque de politesse plus problématique. 

Pour le reste, nous ne sommes pas un groupe de pick-up ; vous pouvez donc venir pour avoir des interactions sociales autres que pour compléter un groupe ou un raid. De même, dire bonjour à un joueur c'est bien, mais dire bonjour exclusivement à certains joueurs par utilité (car ce joueur dispose d'un tank ou d'un heal qui manque en donjon, raid, crafts, etc.) et ignorer les autres n'est pas l'esprit que nous recherchons.

Le recrutement actif ou passif pour d'autres guildes est formellement interdit. Vous avez en charge de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'interaction négative entre les deux guildes. Par exemple, si vous vous inscrivez à un event chez Ombre de Lune, tenez vos engagements, même si votre autre guilde a besoin de vous lors de l'event pour raison x ou y.

Recrutement et statut des officiers

Le recrutement des officiers ne sera pas fait sur candidature : le staff prendra contact avec tout joueur dont le comportement, l'implication et autres capacités font de lui un candidat potentiel pour un post d'officier défini. Différents postes seront créés suivant les besoins et le nombre d'officiers déjà en place ; de ce fait, si on ne vous propose pas de poste d'officier, ce n'est pas que vous ne conviendriez pas à ce poste, mais peut-être simplement qu'il n'y a pas la nécessité d'avoir un officier de plus.

Une fois un joueur sélectionné, et avec son accord, celui-ci entrera dans une période d'essai de 4 semaines, afin de voir s'il convient à ce poste, s'il s'y sent a l'aise, et si son utilité dans la guilde est avérée.

A l'issue de cette période d'un mois, un vote sera ouvert, et chaque membre actif pourra voter pour garder ce joueur en tant qu'officier, ou non.

A noter aussi que même si la promotion de l'officier a été officiellement validée par un vote, n'importe quel officier peut être déchu de son poste s'il enfreint le règlement. Personne n'est intouchable.

Un officier se doit avant tout d'être exemplaire.

Elitisme

Qu'est-ce que l'élitisme ?

"L'élitisme est une attitude qui consiste à favoriser l'accession des personnes jugées comme étant les meilleures et qui tend à dévaloriser le reste de la population."

Dans certaines conditions, sont parfois créés des groupes PVE/PVP élitistes. Ce type de groupe est toléré SI la raison est justifiée. Par exemple : demander un tank ou un dps qui connait parfaitement un donjon dans le but de réussir un succès, ou quand des impératifs de jeu sont à prendre en compte (devoir faire ses quêtes journalières le plus vite possible car très peu de temps de jeu disponible)... Ce genre de situation est compréhensible et tout à fait toléré.

Toutefois, les conditions doivent être raisonnables : demander à grouper exclusivement avec les meilleurs joueurs car pas envie de côtoyer des joueurs qui ne sont pas stuffés gold, qui manquent d'expérience, etc., est un comportement totalement proscrit.

PVE, PVP, raid normal et vet

Des pré-requis sont parfois nécessaires, et suivant le but recherché, voici un récapitulatif.

Toute classe, tout gameplay est accepté, sous réserve d'efficacité. Personne ne vous en voudra si vous vous proposez en tant que heal dk à un donjon ou raid, et vous y serez accepté, à condition que vous remplissiez les pré-requis pour les-dites activités.

Compte tenu de la difficulté des raids, des critères de recrutement des roasters stricts doivent être appliqués.

Tout candidat pour les raids normaux doit en priorité avoir fait ses preuves auprès d'un optimiseur ou du raid leader. Cela inclut par exemple pour un heal la capacité à gérer les ressources du groupe (magie, vigueur) tout en maintenant le groupe en vie, en employant les méthodes de son choix, tant qu'elles sont efficaces !

Tout candidat aux raids vet doit, en plus des pré-requis cités ci-dessus, avoir fait au moins une fois le raid en mode normal, et connaître un minimum les strats, les déplacements et la structure du donjon.

Le raid leader a la charge du roaster et définit les classes le composant suivant son objectif et son but. Ainsi, il peut imposer par exemple la présence d'un templier (heal, tank ou dps) pour avoir le repentir, ou bien un certain nombre de dps cac/distance, etc.

Les moyens de communication

Il existe 3 principaux moyens de communiquer au sein de la guilde : le chat de guilde, disponible en jeu, le chan TS et le forum.

Le chat de guilde :

Le plus accessible, on ne peut pas le rater : dès qu'on est en jeu il est d'emblée activé. Par conséquent, c'est le meilleur moyen de contacter les joueurs en jeu à un instant précis quelque soit leur activité.

Le chan Discord :

Indispensable pour la communication en temps réel. Même s'il n'est pas obligatoire dans la majorité des cas, votre présence sur Discord est fortement recommandée. Le serveur vocal dispose de plusieurs canaux, permettant ainsi de répondre à tous les besoins.

Lors de raids, donjons ou autres activités, sachez bien que votre présence sur ce chan Discord est obligatoire, dans le but d'optimiser au mieux l'activité. Ainsi, si vous n'êtes pas disponible pour venir sur Discord, vous pourrez être exclu d'un event ou d'un groupe quelconque.

Le forum :

Inscription obligatoire. Votre participation individuelle est des plus importantes et aura un impact sur de nombreuses décisions (recrutement, etc.). Le forum est également le seul outil où vous pourrez vous inscrire pour différents évènements.

Absence

Toute absence non prévenue supérieure à 1 mois provoquera votre exclusion de la guilde in game, et la restriction de vos droits forum. Vous pourrez néanmoins réintégrer la guilde, mais pour cela il faudra représenter votre candidature (dans ce cas, vous serez traité comme un nouveau venu, et le protocole de recrutement classique s'appliquera).

Ce délai est réduit à 3 semaines pour les officiers (avec perte du statut d'officier en plus du statut de membre) et pour les recrues.

Discipline, sanction et transparence

Tout joueur ayant enfreint le règlement s'expose à des sanctions disciplinaires. Ces sanctions peuvent aller jusqu'au bannissement définitif de la guilde sans préavis.

En cas de conflit entre deux joueurs, ceux-ci auront à s'expliquer auprès du staff, dans un  groupe à l'écart du reste de la guilde. Néanmoins, par transparence, un compte rendu détaillé des faits et des conséquences (mise à pied, exclusion, etc.) sera mis à disposition de toute la guilde.

Ainsi, chacun aura connaissance des faits reprochés à un membre.

Toutefois, il peut arriver qu'à la demande justifiée de l'un des protagonistes (présence d'informations personnelles ou privées, etc.), le dossier soit considéré comme huis-clos, et de ce fait, seul le verdict sera communiqué.
avatar
Oblivionis
Admin

UserId : @Oblivionis
Messages : 332

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum